Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

petit blabla entre amis :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Dim 03 Juin 2012, 09:09

ben je vois que ça vous inspire lol! bon pour le coté plein sud-conserver la longitude, c est pas une bonne idée. je n ai pas regardé mais perso j y crois pas.

la phrase décorum utile e10 "regarde bien autour de toi" indique une recherche circulaire à l aide d un compas, c est quasi sur et "vers le sud" indique une direction "généraliste" mais rien de précis ...

je reviens sur la compréhension de la phrase e10
"a 221.675 mesures vers le sud" n indique pas un déplacement mais l ecart compas de la recherche
(par ex. si je dis "à 150km a l est de reims, on trouve paris", ce n est pas pour ça que je me rends à paris ...)
on trace un arc de cercle "vers le sud" avec l ecart compas et
"en chemin regarde bien autour de toi" + "en chemin tu en verras une autre"
on tombe sur une une autre "terre dorée" => poitiers
"cap vers celle que tu as noté" => nantes

jusque là pas de tracé puisque pas de crayon ni de "trace ou trait" dans le texte décodé. cette enigme nous fait simplement placer la X
e8 "trace un trait vers celle au ponant" => confirme la decouverte de poitiers comme etant la X e10 avec la droite nantes/poitiers/issoire

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Dim 03 Juin 2012, 15:15

Va falloir que je regarde tout ca de plus près. La jsuis en week donc pas dordi. Je regarderai mardi.... Par contre, je pense quon passe vraiment à côté de certaines choses... Pour moi ce dernier post est pas bon. Hihihi. Je crois quon va jamais y arriver
Revenir en haut Aller en bas
seb.83
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Dim 03 Juin 2012, 16:22

non vu comme ca c'est certain que l'on va jamais y arriver lol!
vaut mieux avoir une mesure et tester la chasse jusqu'au bout
que d'essayer de faires coller d'autre piste qui nous mène vite dans le mur

mais bon en meme temps c'est bien d'avoir plusieurs avis sur le sujet
meme si parfois lol! lol!
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Verseau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Dim 03 Juin 2012, 17:01

Oui on est un peu parti dans tout les sens ! lol lol!
Explique moi ton enchainement E9_E11 Seb
On est à Beauvoir sur mer ( mine du compas )
La croix rouge de E9 = Beauvoir sur mer
Comment integre tu la division de E11 ? ( d'apres Sam le trait divise les 2 parties de l'enigme qui donnent la mesure)

Perd pas de temps Seb, j'ai relu tout tes posts et j'ai donc compris ton raisonnement

Mais pourquoi sam a dit que la couleur des notes n'a pas d'importance ??
Sans terre dorée pas de Nantes (a moins de dire que c'est intuitif 1er et dernier mot ) ??
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Lun 04 Juin 2012, 06:38

ben sam n a pas eu tellement le choix : si il dit que la couleur des notes est importante, on part tout de suite dans le raisonnement noire = 1 et blanche 2 => GAADDEEF et fini le 71456 ...
et en meme temps, la couleur des notes n influe pas le décodage, ce qu il faut retenir c est qu il y a 5 notes qui donnent 71456 en numérateur /100 puis en 2nd déccyptage TERRE(du vrac)DOREE, do ré insistant sur l aspect musical-note

seb.83 a écrit:
vaut mieux avoir une mesure et tester la chasse jusqu'au bout
que d'essayer de faires coller d'autre piste qui nous mène vite dans le mur

mais bon en meme temps c'est bien d'avoir plusieurs avis sur le sujet
de toute facon perso, je ne vois pas 36 solutions mais seulement 2: celle que tu nous as soumise et qui a ma préférence et en alternative, la brasse avec la division gadef/terredoréé = 71456/44000

par contre pour ce qui est de l écart compas beauvais/malestroit report sur peronne/le-gois, meme si l idée est séduisante, je pense finalement que c est une mauvaise piste du a la compréhension de la phrase "attention jadis ..." mais j y reviendrais tout a l heure car là je file me préparer pour le taf lol!

Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Lun 04 Juin 2012, 09:15

pourquoi anne de beauvais et non yvonne ?
je pense que le terme "jadis" n a pas été choisi au hasard par sam, ça a une connotation fort lointaine dans le temps mais pas seulement

- 1 : "pointe sur beauvais" mene quasi directement a yvonne de beauvais, "mais attention jadis ..." avant cela, il y a fort longtemps
- 2 : le site qui fait etat de la vie de anne de beauvais => saumur-jadis, c est sur ce site qu on apprend qu "elle boit dans un crane" et qu "un curieux rayon de lumière vient frapper son oeil gauche", image a l appui, ce qui m amene au point 3
- 3 : pourquoi mettre un visuel similaire sur e4 si ce n est pas pour confirmer et retenir anne de beauvais ?
ce serait comme inscrire la mention 1600 sur e3 pour confirmer le personnage et le "nid" et au final retenir un autre oiseau qu' antoine rossignol ...

Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Lun 04 Juin 2012, 16:30

je vous soumets une proposition de résolution qui me semble suffisamment plausible pour etre prise au serieux.

- fin e3, on est à Albi et la phrase s acheve par "et termine la figure"
- comme l a suggéré gerbioze, cette phrase peut supposer de "boucler" le tracé en cours pour avoir une figure géometrique "fermée" ce qui intuiterait de suivre l axe albi/peronne et c est peut etre bien en effet ce qu il faut faire, mais etape par etape

- e6 : 31520 mesures = 228,31 km or dans la direction de péronne, juste a coté de crocq
=> BELLEGARE EN MARCHE, ortho albi/bellegarde en marche = 228,4 km ^^

- e7 : "ta MARCHE debute au sud mais ce n est pas tout" puisque tout c est "bellegarde en MARCHE"
"tu dois aller vers celle qui n est est plus une " => toujours vers peronne, qui n est plus une perSonne
"au retour tu noteras le lieu a 27709 mesures" + "double la mesure" = 90 km
sur le chemin du retour (donc vers peronne) à 90 km de bellegarde en marche => Meillant, située à 5 km a peine à l est de bruere allichamps, centre de la france (qui se situe a 89 km de bellegarde mais n est pas inscrite sur la 721)

Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 08:29

bonjour CB
je comprend pas
le 27709+double la mesure =90km
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 09:18

oups oui en effet, je me suis planté de case 27709 + double la mesure = 39.599 m et non 89.998 m

Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 12:30

CodeBarre a écrit:
oups oui en effet, je me suis planté de case 27709 + double la mesure = 39.599 m et non 89.998 m

lol! ah comme ca je comprend mieux
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 13:32

c est pô beau de se moquer de ses petits camarades de jeu

en attendant, Bellegarde-en-Marche reste une piste plausible pour e6 puisque située à 228,4 km d albi pour 228,3 selon la mesure et qu e7 fait référence à TA MARCHE, et en l occurence, ma marche c est bellegarde-en-marche ...

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 14:08

juste pour info CB, ce qui me gene avec cette valeur de mesure pour E6, c'est qu'elle n'est pas coherente. en effet je m'eexplique :

- Vous etes d'accord que dans E6, l'auteur a utiliser la valeur 319520 ?
- Vous etes aussi d'accord qu'en prenant MESURE = 0.71456, on obtient une distance de 319520 * 0.71456 = 228,3162112 Km.
- Or, imaginons que l'auteur, si en partant du raisonnement inverse, il aurait voulu donner le nombre de mesures equivalent a 228,3 Km, ça aurait fait 228.3*1000/071456 = 319497 (et non 319520)
- de meme si en fait, l voulait donner le nombre de mesures pour 228.4km, ça aurait fait 228.4*1000/0.71456 = 319637 (et non 319520)

il y a donc un gros probleme car pourquoi l'auteur nous a mis 319520 mesures sachant qu'il aurait tres bien pu mettre 319497 ou 319637.

je ne voit que 3 explications possible :
- soit l'autre voulait nso ufaire trouvé 228.316Km exactement pour la valeure reelle a trouvé --> ca je ny croit pas trop car pour un tracé de cette envergure, c'est impossible d'avoir uen telle precision.
- soit la valeur de la mesure n'est pas bonne --> ça je ny crois pas trop non plus car avec les multiples de pied de roi, c'est le meme probleme de precision
- soit il faut transformer 319520 grace a une indication dans le tableau E6 ou du'une autre maniere afin de tomber sur quelque chose de plus coherent en terme de precision de la valeur reelle --> piste que je crois le plus

tout ceci remet en cause le raisonnement de CB (desolé)
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 14:44

pas de souci gerbioze

n oublions pas tout de meme que
- sam a certaines contraintes de formulation dûes aux formats de codage (meme si ce n est pas le cas ici)
- les résultats orthodromiques peuvent legerement varier selon le site utilisé voire meme selon la maniere employée. par ex. ici sur lions, l orthdromie avec les noms des communes me donnent 228,4 ; et sur lions toujours la conversion cap avec les coord. gps wiki des 2 communes donne 228,5 ...
- enfin n oublions pas qu on parle d une carte michelin 721 echelle 1/1.000.000
je n ai pas de version papier, seulement la numérique, mais 100 m d écart soit 10.000 cm, ca représente 1 dizieme de millimetre sur la carte

ça ne signifie pas pour autant que cette piste est la bonne mais ca peut justifier les petits ecarts entre les resultats mesures et les orthodromies

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 14:54

pourquoi les autres valeurs seraient precises a la centaine de mettre (logique pour une telle approximation) et celle ci au metre pres. je redit, c'est strictement impossible et illogique vu le reste des mesures.

De plus, comme tu l'a dit, sur ce codage, l'auteur n'est absolument pas contraint pour donner cette valeur. donc pourquoi avoir mis celle la ????

pour moi, il est est clair que cette valeur 31950 doit etre transformée d'une maniere ou d'une autre avant de calculer avec la mesure. je ne voit pas d'autre explication logique.
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 15:04

aaaah tu parles en terme d arrondis. je n avais pas compris ton post dans ce sens là. je pensais que tu disais que l écart de 100 m était trop grand drunken

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mar 05 Juin 2012, 15:33

bref, tout ça pour dire que pour moi il faut modifier 319250 avant de l'utiliser avec notre mesures (ou alors utiliser totalement une autre mesure masi la je n'y crois pas) ....
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 07 Juin 2012, 15:16

sans qu on y soit invité ... hum dangereux ça non ?

certains pensent que l astuce pour cette 3eme distance résiderait dans "si tu passes par l orientale". je ne sais pas trop comment, un coup de baguette magique peut etre lol et 319.520 devient 520.319 pour donner une distance 371.799,14 m arrondie à 371,8 km ...

je crois surtout qu une fois le nid trouvé, la suite passe par la bonne compréhension de "et termine la figure" (et/ou de "l orientale" aussi)
en effet, tout le monde sait que le nid a de forte chance d etre Albi. A partir de là, tu peux tester diverses mesures et voir si il y en a une qui colle mieux que les autres par contre si "et termine la figure" (et/ou "l orientale") cache quelque chose d autre, impossible de déduire quoi que ce soit a partir d albi ...

pour moi à partir du nid donc d Albi, "termine la figure" peut signifier
- retourner à nantes pour obtenir un triangle rectangle, figure géométrique particulière
- retourner à peronne pour fermer le tracé, on obtiendrait alors une espece de 8
- retourner à beauvais, le point de départ du tout 1er tracé puisque la route beauvais/peronne n est tracée que plus tard, en e1 (une droite albi/beauvais traverse la france à la verticale ou quasi)
- une invitation à poursuivre la construction puisqu apres e3, e6 et e7 positionnent uniquement 2 reperes et que le tout dernier crayon/tracé intervient en e5 avec "d un trait vers l Est jaillira l evidence" (le crayon e5 etant le meme que le crayon e1, il n est pas impossible que l Est e5 soit le meme que l Est quitté en e12 mais bon ça, c est encore à voir ...)

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 08 Juin 2012, 10:46

pour info, jsuis en train aussi de regarder en tracant un trait PERONNE / MALESTROIT (car je ne néglige pas non plus cette piste meme si elle parait moins convainquante que lautre piste)

en prolongenat le trait PERONNE / MALESTROIT, on peut tomber sur QUIBERON avec le PASSAGE DE LA TEIGNOUSE. bon je suis d'accord avec vous, ça n'est qu'une piste de plus et ça n'apporte rien mais bon on ne sait jamais! lol

sinon j'essaie aussi de comprendre quel pourrait etre cette figure tracé sur la carte avec les differents tracé mais pour le moment rien de significatif.
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 08 Juin 2012, 11:32

idem, mais en m appuyant sur la tracé actuel. pour l instant je suis en train de voir ce qui est envisageable.

j ai quand meme l impression que "et termine la figure" marque une rupture avec la suite ... bon ce n est qu une vision très personnelle lol

je zieute aussi du coté de Nantes pour le depart e7. on l a associé au sud en e10.
e 7 : "ta marche debute au sud" Nantes était la capitale de la Marche de Bretagne ...

Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Sam 09 Juin 2012, 08:25

un p'tit montage de ce que l on pourrait obtenir. ce n est qu une hypothese bien sur

1 - "trouve son nid" => albi
2 - "et termine la figure" => on a un angle droit, de quoi former un triangle rectangle
(triangle : En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane)
3 - e6 et e7 placent uniquement 2 lieux (e7 pourrait d ailleurs bien être ambert) mais le dernier tracé n intervient qu en e5 avec un seul et unique trait ("d UN trait vers l Est jaillira l evidence") et le crayon identique à e1 peut laisser supposer que la destination est la meme donc Péronne)
4 - sans la carte et avec une rotation droite 90°, c est encore plus flagrant, l evidence jaillit lol!

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Sam 09 Juin 2012, 12:51

oui CB ça fait une très belle pyramide et ça semble très logique
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Dim 10 Juin 2012, 07:48

ouaip ... malheureusement on a deja vu tellement de choses qui semblaient logiques mais qui pourtant n etaient pas ce qui est attendu qu a ce stade de la chasse, c est difficile d avoir une quelconque garantie ...
de toute façon on est obligé de s appuyer sur des hypotheses que seule e2 est en mesure de confirmer ou infirmer ...

une chose est sure : le crayon e5 est le meme que le crayon e1. après ca relève de l interpretation
- e12 fait tracer beauvais/beauvoir en quittant l Est
- e1 fait tracer beauvais/peronne avec un crayon-gomme H8
- e5 fait tracer un trait vers l Est avec le meme crayon-gomme H8
donc fort logiquement, je pense que le dernier trait rejoint beauvais ou péronne

d ailleurs si le trait vers l est relie issoire à beauvais, la pyramide est un peu moins belle mais on passe à Paris qui serait alors la X e5

quant aux 2 X , peut etre sont elles differentes car en dehors du tracé, à coté de celui ci ... en tout cas, elles seront à relier l une a l autre, ca semble incontournable. il se pourrait alors que le trait les reliant coupe l un des segments du tracé rouge et désigne ainsi un lieu final précis. la phrase e2 apportant les détails nécessaires à la localisation finale du lieu ou planter sa pelle ...

ah au fait petit retour sur e7 et le pourquoi de ambert
- ta marche debute au sud = albi
- tu dois aller vers celle qui n en est plus une = forcement une commune deja pointée, apres ca releve de l interpretation
(issoire n est plus celle au ponant, beauvais n est plus celle du centre, peronne n est plus une personne ... bref cette phrase veut tout dire et ne rien dire du tout)
- au retour tu noteras le lieu a 27709 (x 2) = sur le chemin du retour note le lieu à 39.599 m => issoire/ambert = entre 38,5 et 39 km selon les sites ...

et toujours ces recurrents legers ecarts de distance, à chaque fois compris entre 0,5 et 1 km

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Verseau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mer 13 Juin 2012, 21:36

Bon j'ai planché ( vraiment ) sur la piste de Seb par ailleurs decortiquée par cB
Je n'arrive a rien de plus
A mettre dans la case positif de sa piste ;
La distance Le GOIS-Beauvais = 5 fois Beauvais_Peronne ( Controlé sur la 721 au compas "marine" ca colle)
5 fois comme 5 notes de musique
TERRE DOREE pour Nantes . meme si on elimine les notes noires et blanches (sam a dit que ca sert a rien) les deux extremités du compas font l'affaire

Par contre ca coince pour la mesure
Le raisonnement de Seb (qui se tient )nous amene obligatoirement à l'équation distance Beauvais-Peronne =116995 mesures
Donc 83,6 km pour utiliser l'arpent
Premier blemme notre mesure de la chasse ne serait pas l'arpent = 220 fois le pied du roi =74,156 m mais l'arpent/100
Deuxieme blemme je ne trouve JAMAIS 83,6 km comme distance entre Beauvais et Peronne
villesdefoot.com =82 km
distancy.com = 84 km
La 721 au compas marine 82 cm ( au plus 82,2) donc 82 km
Googlemap 82 km
Pour eviter toute contestation la distance choisie par Sam doit etre celle de la 721 a mon avis
Rien n'aurait empéché Sam de mettre 114756 mesures ou lieu de 116995 non ?

Donc je crois malheureusement que ce n'esyt pas la bonne mesure
seb.83
Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 14 Juin 2012, 22:50

mpox pour moi je pense que la mesure n'est pas si précise
une ville a bien plus de 1km de longueur ou largeur
donc tout dépend du point
apres oui sam nous dit cette mesure ce calcule
utilise le mètre
71.456 mètres = j'utilise le mètre
71.456 mètres / 100 je calcule

mais bon c'est certain que sur la fin neuvième dixième et onzième énigme ca colle pas
donc encore beaucoup de question

CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 15 Juin 2012, 06:15

quoi ? qu est qu 'y a ? elle te plait pô ma pyramide

visiblement on n est pas les seuls à avoir ce souci d ecart de distances "valeur-enigmes x mesure = report sur la 721 au mm
http://www.tresordedalmas.com/Forum/viewtopic.php?f=25&t=3806

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   

petit blabla entre amis :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant