Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

petit blabla entre amis :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Mer 30 Mai 2012, 20:24

pour apporter ma petite pierre a l'edifice de seb, si on continue les enigmes suivante et qu'apres avoir tracé le trait NANTES - ISSOIRE, et que pour l'enigme d'apres, celle qui nous dit de trouver le nid et terminer la figure, on trace un trait allant d'ALBI a PERONNE (pour terminer la figure et boucler la boucle.

Le croisement de la ligne NANTES - ISSOIRE et ALBI - PERONNE tombe sur la commune de CROCQ... et devinez que veut dire CROQUE en landais : « crâne, tête ».... bon ce n'est surement que le fruit du hasard mais bon pourquoi pas apres tout !!!!!! reste a voir si pour al suite ça donne des choses interessante
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 31 Mai 2012, 06:38

pourquoi pas oui Suspect
- ancien nom de beauvais => "le marché de césar"
- la voie romaine de crocq => dite "chemin de césar" ...

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 31 Mai 2012, 09:13

pour info, j'ai été voir le forum dalmas et ça part grave en cacahouette. y a des insultes dans tous les sens sur des gens qui donnent les soluce et c'est du nimporte quoi. du coup, sam a retorquer en disant que mainteannt tout le monde peut donner les soluces en clair sur le forum....

les langues se delayent et ça devient nimporte quoi. bref totu ça pour dire qu'on va vite perdre la toute petite avance qu'on a sur certain.

notamment sur la mesure, certain pensent j'ai cru comprendre a la mesure = la brasse comme on l'avait supposer il y a quelque temps !!! m'enfin bon ça ne veut opas dire que c'est la bonne piste. lol.... mais peut etre que si car moi toujours pas convaincu a 100% de la mesure de seb! lol! lol! lol!

mes recherches sur la comprehension de la mesure en E6 n'ont toujours rien donné. En effet, si je part en faisant le cheminement inverse (c'est a dire, je part d'une valeur d'une distance reelle, par exemple 228.3 km, en divisant par la valeur de la emsure, il est impossible de tomber sur 319520.... la seul maniere de tomber sur 319520 serait d'avoir une valeur de distance = 228.316km or c'est impossible d'etre si precis pour une valeur reelle)... tout ça pour dire qu'il faut modifier d'une maniere ou d'une autre ce 319520 pour avoir une distance reelle proche d'une valeur exact.

a mon avis, la modification doit se faire grace au grand tableau et des elements non utilisés dans ce tableau.
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 31 Mai 2012, 10:17

gerbioze a écrit:
pour info, j'ai été voir le forum dalmas et ça part grave en cacahouette. y a des insultes dans tous les sens sur des gens qui donnent les soluce
ah oui quand meme. c est dans quel sujet ?

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 31 Mai 2012, 10:32

je ne sait plus, mais le message de sam disant que maintenant on peut publier ce qu'on veut date d'hier soir..... ça va etre le foutoir vous allez voir.
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 31 Mai 2012, 16:34

mpox, seb, un avis sur le lieu à retenir pour le "nid" ?

Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 31 Mai 2012, 18:45

CodeBarre a écrit:
mpox, seb, un avis sur le lieu à retenir pour le "nid" ?

pour moi aucun doute pour albi
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Verseau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 31 Mai 2012, 19:09

albi aucun doute pour moi
quand c'est confirmé par 2 elements c'est presque du 100 %
1 Il aurait pu d'aider .... donc un fort en crypto
1600 ( année de naissance ) .. donc c'est pas SEB ! ile est plus jeune !! lol!
mpox
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Verseau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Jeu 31 Mai 2012, 19:56

Je suis d'accord avec CB quand il dit qu'il faut pousser la piste de SEB a fond ( ce que je vais faire ce WE) mais penchez vous quand même sur cette piste alternative pour E12 que j'ai dejà citée :
POINTE sur Beauvais veut dire : Pointe du compas sur Beauvais
Trouver la mine : La MINE du compas ( ca reprends les idées de SEB)
On a la direction :Axe PERONNE-BEAUVAIS le Gois
manque l'ecartement du compas qui est donné par la distance BEAUVAIS_MALESTROIT
En reportant sur l'axe Beauvais -Le gois ( verifié sur la 721 ) on tombe pile poil sur un patelin sur la 721 sur l'estuaire LE PELLERIN: PASSAGE connu des pelerins de ST Jacques
http://www.estuaire.info/012/html/fr/communes/lepellerin.html
Ca donne pas la mesure mais j'aimerais votre avis
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 07:13

effectivement mpox, c'es tune piste a explorer. ça ne coute rien d'essayer et de voir si on trouve des choses interressantes.
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 09:09

c est vrai que c est interessant comme vision mais le pellerin n est pas sur l axe "peronne/le-gois". certe il n en est pas loin mais il y a tout de meme un leger ecart vers l ouest qui ferait faire un crochet ce qui n est pas le cas pour beauvais et nantes ...
(vert peronne, rouge beauvoir, orange le pellerin)

et puis surtout, il y a une chose dont on n a pas tenu compte et qui va completement dans le sens du raisonnement de seb que je commence seulement a saisir completement : IL N Y A PAS DE CROIX SUR L ENIGME E1 donc pas de nouveau lieu a decouvrir avec le tracé.
autrement dit "trace la route de celle du centre vers celle du nord à 116995 mesures" correspond obligatoirement a un segment entre 2 lieux deja identifiés précédemment or si on resume ce qui précède cette enigme e1 et que l on raisonne "compas" comme le fait mpox et comme l a fait seb

e9 = X peronne
e4 = X beauvais (pointe du compas)
e12 -> le gois -> X beauvoir (mine du compas)
distance pointe - mine = 415 km - le crayon intuite ce tracé

e11 2nde crypto : terre dorée.
la encore, on doit forcement rester sur l axe tracé puisque sam ne nous donne pas d autre indication de direction. la mine se devait d etre proche du passage pour eviter la decouverte hasardeuse d un samblant de "mine", de la meme facon, la terere dorée se doit d etre proche de la mine et là pas le choix, il n y a que nantes qui repondent a ces criteres

donc e11 -> X nantes
a partir de là, 2 possibilités :

- 71456/44000 = 1.624 = la brasse or la brasse = 5 x 0.3248 le pied, 5 comme les 5 notes de la division. jusque là c est plutot logique et coherent d autant plus que les resultats sont tous hype proches de l arrondi mais 116995 x 1.624 = 190 km or que l on prenne n importe quel lieu deja identifié précédemment, aucun n est distant d un autre de 190 km donc la brasse nous ferait forcement decouvrir un nouveau lieu or il n y a pas de croix en e1 ^^

- on a 71456 = 220.000 x 0.3248 / 220.000 = 5 x 44000 / 1,624 = 5 x 0.3248 / 5 notes ... et si on divisait notre distance pointe-mine par 5 => 83 km
- phrase e1 "celle du centre -> celle du nord" => beauvais/peronne entre 83 et 84 km selon le site utilisé et surtout 2 lieux deja identifiés ce qui repond au critere de l absence de X sur e1
- "trace la route" = trace beauvais/peronne ce qui permet d achever le tracé de la droite peronne/beauvoir
- entre 83 et 84 km = 116995 mesures => 83 km/116995 = 0,70943 et 84 km/116995 = 0,71797
- le rapprochement avec le resultat de la conversion des notes 71456 divisée par les 100 cartes etant plus que flagrant. on obtient alors 0,70943 < 0,71456 < 0,71797

on connait la fin, 0,71456 x 116995 = 83599,9 arrondissable à 83,6 km ^^

et moi je dis chapeau seb car pour le moment, je ne vois aucune faille au raisonnement

ps : entre nous, quoi de mieux qu une mesure basée sur l arpent pour "arpenter" la france What a Face

Cénacléen d'Argent
Cénacléen d'Argent

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 09:47

autres hypothèse pour la mine

[img][/img

mais j'ai plus ma division par 5
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 09:48

joli joli mais bon moi comme dab j'ai plusieur remarques et pour moi je vois quand meme des failles.

Deja, rien ne nous dit que lorsqu'une enigme n'a pas de croix, il ne faut trouver de nouveaux lieux... peut etre que al croix rouge signifie seulement qu'il faut garder le nom d'un lieux pour l'enigme 12 mais ça ne veut pas dire que s'il n'y pas de croix, qu'il n'y a pas de lieux. ça peut jsute vouloir dire qu'il ne faut pas la retenir. enfin tout ça n'est que hypothese bien sur. j'essaye juste de pas partir bille en tete sur une idée qui n'est pas sur a 100%. pareil, dans la meme idée, le fait d'avoir une croix ne veut pas dire forcement qu'il faut retenir qu'un lieux, on pourrait tres bien aussi en retenir plusieur.

Par contre, pour les crayons, la effectivement, ça semble logique que lorssqu'il y a un crayon, il faut faire un tracé. par contre, rien ne nous dit qu'il faille faire qu'un trait par enigme ou il y a un crayon. on pourrait imaginer que des fois il faille faire plusieurs traits. pareil, ceci n'est la juste que pour ne pas oublier des pistes de recherches.

Pour ce qui est de la piste de seb, elle est certe très belle. Mais Comme je le disait, pourquoi en E12 nous faire faire tracé un trait (puisqu'il y a un crayon) de PERONNE a BEAUVOIR, et pourquoi dans l'enigme E1 nous refaire tracé un trait (puisqu'il y a un crayon aussi) de celle du centre BEAUVAIS a celle du nord PERONNE ?????? c'est super bizarre surtout que dans l'enigme d'apres, si on suit la logique, on se retrouve dans la ville du nord donc PERONNE et de la, on doit aller vers le sud a 221675 mesure.... et non partir de NANTES. enfin moi c'est ma logique et pour moi la il uy a une faille quelque part dans les premieres enigmes.

je ne sais pas si on se trompe dans E12 ou dans E1 mais pour moi y a un soucis...

de plus, le truc qui me chagrine, pourquoi avoir pris comme premier distance 83.6km.. l'auteur aurait tres bien pu prendre 83 ou 84 km vu la precision du tracé. c'st pour cela que j'avais un preference pour la mesure = brasse car cela donne des valeurs plus logique pour des approximation de distances reelle. par exemple on aurait 116995 mesure = 189.9998 = 190KM , 221675 mesures = 360.0002 = 360KM , 27709 * 2 = 89.9988 = 90KM .... pour ces 3 mesures, nous avons des approximation digne de tracé de cette ampleur !!!!!

meme si la piste de seb esst superbe et tres bien ficelé, je trouve malgré tout que ces failles me forcent a ccroire que ce n'est pas ça. le probleme c'est que je ne trouve pas mieux et rien qui pourrait vous n,e laisser plsu aucun doute! lol
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 10:06

e12 ne fait pas tracer peronne/beauvoir mais l ecart compas pointe-mine donc beauvais/beauvoir. e1 fait tracer beauvais/peronne et l ensemble donne peronne/beauvoir

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 10:21

ok pourquoi pas. par conre pourE10, pour faire cap vers le sud, tu part de quelle ville ? normalement la logique voudrait de partir de la derniere ville dans laquelle on vient de faire le tracé donc PERONNE si on suit la logique ??? donc faut revoir le raisonnement a partir de E10 si comme tu le dit, les 2 premiers sont juste.
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 11:48

gerbioze, tes interrogations judicieuses poussent a la reflexion et je crois que tu as apporté toi meme la réponse a quelque chose qui nous chagrinait tous les deux

pourquoi partir de nantes dans e10 ? comme tu le dis, normalement on devrait partir de la derniere ville ... mais peronne n est pas la derniere ville decouverte, au contraire, c est la premiere. e1 n a pas de croix, sert a confirmer la mesure et a tracer peronne/beauvais, 2 X deja placées précédemment.
de ce fait, la derniere X decouverte et placée et bien celle en e11 = Nantes
en plus si peronne est associé a Nord, beauvais à Centre, il parait assez logique que nantes le soit a Sud ...
explication cohérente non ?

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 13:04

hihihih. toujours pas convaincu. je sais que je suis chiant. c'est juste que j'ai plus l'habitude des chasses bien logique où lorsqu'on fait un tracé, le suivant part du dernier endroit ou on a tracé et tout a une suite logique. la ça me laisse une impression de "bordel" (pardon pour le terme, c'est pas du tout pejoratif) ou on trace un peu dans tous les sens, etc.... c'est vraiment pas habituel et ça me chagrine. je sais que j'ai peut etre tord mais moi ça me plait pas.

je voit un truc beaucoup plus carré ou tout s'enchainerai parfaitement et ou a la fin des premiers tracés, on tomberais dans un zone restrainte et ou les 2 ou 3 dernieres enigmes permettent de trouver l'endroit exact ou creusé au mettre pres !!!

je pense que je doit etre trop cartésien et que je cherche trop la perfection dans l'enchainement des enigmes. c'esst poru ça que j'ai une part de mécontentement dans cette piste. je reste persuadé qu'on passa a coté de quelque chose avec le début de nos tracé !!!! je continue de cehrcher pour voir si je ne trouverai pas un déclic miracle.

en tout cas j'espere que je me trompe et que vous avez raison !!!!
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 13:20

Encore desolé mais je reviens sur cette phrase "A 221675 MESURES VERS LE SUD CAP VERS CELLE QUE TU AS NOTEE EN CHEMIN TU EN VERRAS UNE AUTRE"

pour moi ça veut vraiment dire qu'il faut partir du dernier endroit ou l'on se trouve juste avant , donc pour moi "CELLE DU NORD" de l'engime E1.

Ensuite, a 221675 mesures vers le sud ((bon ça peut etre le sud reelle ou le sud du tracé) a partir de CELLE DU NORD, on doit tombé a un endroit , et a partir de cette endroit, on doit faire CAP vers CELLE qu'on a NOTEE (donc a prioris une commune deja trouvée dans les enigmes precedente et tres probablement cette de l'enigme de la mesure)

En faisant CAP vers cette commune , donc c'est a dire en partant dasn sa direction, on doit tombé EN CHEMIN sur celle qui s'apelle UNE AUTRE (donc une autre commune qui a une apparence similaire a une autre commune soit par son nom, soit par autre chose)

je ne sais pas si je suis bien clair mais moi c'est vraiment comme ça que je comprend la phrase et je pense que c'est comme ça qu'il faut la comprendre !!!!
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 14:05

là pour le coup je suis d accord avec toi sur le sens de la lecture de la phrase.
a priori on s attend a partir d un point défini, a parcourir une distance définie puis changement de direction vers la "notée e11".
mais le probleme qui me gene encore plus c est "a 221.675 mesures vers le sud ..."
concretement c est quoi vers le sud ?
surtout si on part de peronne : paris est vers le sud, reims egalement, de meme qu albi issoire lyon etc etc ... a partir de là, tu peux partir dans toutes les directions "vers le sud", et cap vers la "notée", tu as une chance sur 2 d en croiser "une autre"

petit observation indépendante de ce souci non négligeable
apres la pointe et la mine, la phrase decorum utile e10 semble confirmer l utilisation du compas => "sur ton chemin, regarde bien autour de toi" , autour ayant une forte connotation circulaire

en attendant j ai effectué le tracé complet e9 -> e3 (nid) sur la michelin 721
sauf erreur, les segments nantes/issoire et issoire/albi forment un angle à 90°
(si quelqu un peut vérifier et confirmer ou infirmer ...)

je pense que la partie "et termine la figure" est a prendre dans le sens "poursuis, continue" d autant qu e3 est l enigme "puzzle" => termine le puzzle, la construction ...

bon ok pour l instant la figure ne ressemble pas a grand chose maiiiiiis il reste encore 3 points a decouvrir 2 X et 1 X + une enigme à décoder entièrement pour connaitre la toute derniere X ^^

gardons bien en tete que ce tracé ne va surement pas nous indiquer l emplacement de la contremarque ou un spot, mais nous permettre de décoder e2 qui elle devrait nous reveler quelque chose de plus "concret" ... enfin, ça c est un avis perso, pas fiable quoi lol

la suite serait alors un tracé à partir d albi avec la phrase
TU DOIS MAINTENANT TROUVER UNE VILLE ELLE EST SITUEE A 319520 MESURES SI TU PASSES PAR L ORIENTALE

Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Ven 01 Juin 2012, 15:09

"si tu passes par l orientale" : la logique voudrait que celà signifie "si tu vas en direction de l est" , zone encore non exploitée ... la encore, le compas serait necessaire pour definir un arc de cercle à droite d albi à environ 228-229 km

Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Sam 02 Juin 2012, 06:51

une idée qui pourrait peut etre te plaire gerbioze : en imaginant que la mesure soit la brasse (car si la piste actuellement s avere au final infructueuse, alors seule la brasse me semble cohérente). ce n est qu une théorie car je n ai pas encore vérifié pour e1

e9 e4 e12 : peronne beauvais beauvoir ou peronne beauvais le pellerin pour reprendre l idée interessante de mpox compas pointe mine écart beauvais/malestroit reporté (a peu près) sur l axe beauvais/le-gois ce qui explique le "mais attention jadis ... un autre nom"
e11 : terre dorée division = 71456/44000 => nantes et brasse à 1,624
e1 : direction nantes/beauvais sur 190 km => on tomberait pile poil sur une route, une belle route genre autoroute ou grosse RN (trace la route ...) ce qui expliquerait l absence de X en e1 puisqu on n aurait pas 1 lieu mais une route
e10 : 360 km vers le sud, soit en suivant le tracé de la route (il y a les km sur la 721) soit en orthodromie et en retombant sur la meme route puis cap vers la notée => vers nantes on croise une autre "terre dorée"
e8 e3 toujours issoire et albi
puis e6 la ou on en est actuellement ...

a ce sujet, pour le moment pas plus de "ville" significative que d "orientale" quelque chose de ton coté seb ?
la seule "orientale" incontestable, bah c est Lorient dont le nom breton est "en oriant".
"319.520 mesures si tu passes par l orientale" => si tu suis la direction de lorient ...
a noter que la droite albi/lorient passe pile poil par beauvoir et que lorient se trouve egalement dans le prolongement de la droite issoire/poitiers/nantes (3eme trait rouge en pointillés idée gerbioze "termine la figure" albi peronne / crocq)

Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Sam 02 Juin 2012, 08:10

allez un p'tit coup d'froid dans le dos à seb lol! avec le debut seulement de la piste envisagée précédemment

- ecart compas beauvais/malestroit reporté sur l axe peronne/le-gois => mine = bouaye (à 1 ou 2 mm près)
- e11 nantes brasse
- sur le meme axe, depart bouaye => 190 km => intersection avec l autoroute A28 à hauteur de La Digeonnerie (à 1 mm près)
l A28 rejoint l A10 à Tours à environ 108 km ortho et 120-125 km par route ... (avec la brasse on a un deplacement sud de 360 km)

probleme : a la fin de e1, au lieu d avoir un alignement peronne beauvais nantes beauvoir, on aurait un alignement peronne beauvais nantes bouaye alors quid de "celle du centre" avec un depart bouaye puisque bouaye n est au centre de rien du tout, au contraire c est une extremité ...

bon a garder sous le coude, on ne sait jamais mais pour le moment je reste sur la piste actuelle, celle de seb ...

Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Sam 02 Juin 2012, 08:47

j ai juste schématisé l idée vite fait, sans la précision qui s impose faute de temps. grossierement ça donnerait ça
Bouaye a28 => 190 km
a28 Tours a10 => 108 km
tours a10 => 252 km (entre mirambeau et st ciers sur la 721)
puis cap vers nantes celle notée
"chemin tu en croiseras une autre" => une seule terre dorée = Tours à la croisée a28/a10
enfin en rouge, e8 "trace un trait vers celle au ponant" => nantes-issoire

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Masculin
Verseau

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Sam 02 Juin 2012, 11:50

j'ai pas eu le temps de tout regarder en détail mais ca ressemble a un arc avec une fleche !
sympa lol!
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   Sam 02 Juin 2012, 12:17

autre option pour "cap vers le sud" : comme l a dit gerbioze, plein sud, c est a dire que l intersection bouaye-peronne/a28 se situe a une certaine longitude, plein sud meme longitude mais 360 km plus bas. a voir ce que donnerait le tracé ...

MessageSujet: Re: petit blabla entre amis :-)   

petit blabla entre amis :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant