Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

E1 - Saturne - Atsinanana

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 08:53

peut etre peut etre, mais je t'avoue que je crois peu en ta théorie (je reutilise volonterement ce terme, lol).

en effet, je ne pense pas que les 64 lettres vont servir car si ct le cas, l'auteur du crypto n'aurait jamais reussi a faire la somme de 84 au bout de chaque colones. pour realiser cette somme de 84, il a obligatoirement mis des nombres non voulu pour combler les trous afin d'obtenir ces 84... je suis quasiment sur de ça.

de plus, si il avait codé ces 64 cases avec comme clé atsinanana, je pense qu'il y aurait eut des lettre entre 21 et 26, hors la, ce n'est pas le cas.

moi je ne sait pas comment l'expliquer mais j'ai la sensation qu'on ne doit pas modifier les lettres presentes dans l'echiquier mais seulement en piocher quelques une pour former une commune. reste a comprendre l'astuce pour piocher ces lettres. enfin c'est mon avis....

mais en tout cas tres bonne question sur le blog, on va bien voir mais je pense qu'il faut quand meme ce servir de ses 9 positions d'echec (a mon avis, kerena a été trop vite dans sa reponse d'avant... il fait souvent ça dans ces reponses !!! )
Revenir en haut Aller en bas
saintphatique
Cénacléen de Bronze
Cénacléen de Bronze
saintphatique

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 10:40

Spico a écrit:
j ai vu ta question qui a amené kéréna a lacher une belle info E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 292376 donc exit les echecs.

je me demandais si l astuce qui nous sert une 2nde fois ne consisterait pas à
- pivoter l echiquier
- considerer les 64 cases comme un crypto
- l astuce : la clé serait le titre de l enigme : ATSINANANA , astuce reutilisée avec MESSAGE SECRET scratch

enfin exit facon de dire le codage en dessous est bien issue des regles d'echec s
j'imagine par contre bien une addition ligne par ligne et colonne par colonne (comme on a pu trouver les fameaux 83) mais en omettant ou soustrayant les cases repere .. ou bien une addition des cases autour des cases repère

ces cases doivent servir a quelque choses 9 cases pour un mot de 9 lettres a trouver ! scratch scratch

http://saintphatique.forumparfait.com
http://saintphatique.forumparfait.com/portal.php
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 11:00

oui c'est clair que ça sert a trouver quelque choses ces 9 cases. donc a prioris on est d'accord que 1 case parmis les 9 = 1 lettres de la commune a trouver. ça a prioris c'est bon....

maintenant, il semble aussi quasiement sur qu'il faut soit tourner l'echiquier (ça justifierais la boussole), soit faire une symetrie.

maintenant, reste a savoir quoi faire avec ces 9 cases une fois l'echiquier tourné ou symetrisé. le truc de l'addition autour des cases reperes me plais assez. ça vaut le coup d'essayer. mais il doit y avoir une espece d"astuce" comme ça (qui dailleur sera repris dans une enigme suivante.
saintphatique
Cénacléen de Bronze
Cénacléen de Bronze
saintphatique

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 11:06

imaginons qu'on tourne l'echiquier 4 fois comme dans un masque tournant (celui la est pas parfait car il y a chevauchement)
combien de case commune aurions nous ?
ou combien de case non utile aurions nous ?

je vais regarder cela ..

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 14:02

et si l astuce residait dans le fait qu il faut relever les chiffres et non les lettres. apres tout l echiquier est rempli de nombres ^^
de sorte que l on obtient non pas le nom de la ville mais ses coordonnées d où la boussole.
cette astuce serait utilisée une 2nde fois dans l enigme TRACE ou visiblement il s agit de découvrir 3 lieux grace au decodage des coordonnées

- action = rotation echiquier 90° droite (bas gauche 21 / bas droite 12)
les 5 premieres coordonnées ne donnent plus R N A L A mais bien 18 14 1 12 1
or TOAMASINA region Atsinanana
E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 Toamas10

- action = rotation echiquier 90° gauche (haut gauche 12 / haut droit 21 -> "LU" comme dirait kéréna)
les 4 premieres coordonnées sont alors A H Q Q ou plutot 1 8 17 17
et on tombe dans un autre quartier mais toujours à TOAMASINA
E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 Toamas11

autrement dit que la rotation soit dans un sens ou dans l autre, on obtient la latitude de TOAMASINA

entre parenthese, toamasina est jumelée avec la commune de St ETIENNE or l IS a été annoncé par kéréna de cette maniere "La première I.S est prévue pour le 26/12/10" - IS publié donc le 26/12 qui n est autre que le jour de la . . . St Etienne E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 363220

Dernière édition par Spico le Mer 12 Jan 2011, 14:11, édité 1 fois
http://lecenacle.forum-actif.net
saintphatique
Cénacléen de Bronze
Cénacléen de Bronze
saintphatique

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 14:06

mais c'est excellent
meme tres tres logique

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 14:25

c vrai que c'est vraiment une joli et bien belle piste. c'est vrai qu'on se focalise depuis le debut sur les lettres et non les chiffres. moi je dit que ça merite que je regarde ça de tres pres. si c'etait ça, ça serait vraiment le top. en tout cas tres belle recherche spico !!!! cheers
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 14:42

par contre, c dommagz car la longitude ne s'explique pas avec ta méthode....sniffff...
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 08:10

c est clair que ca ne colle pas completement mais j ai l impression que l astuce est tout de meme là
- 4 premieres coordonnées (lettres miniscules) -> latitude
- 5 dernieres coordonnées (lettres majuscules) -> longitude

cependant je ne connais pas encore la nature de ton reve drunken

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 08:12

voici la piste que je vais essayer de suivre (que j'ai rever cette nuit). en fait, ce qui ma perturbé, c'est la phrase de kerena qui dit :

mais si vous n'avez pas "l'astuce" en plus vous risquez de tourner en rond longtemps

du coup je me suit dit qu'il fallait peut etre travailler avec l'echiquier tourné d'un 8eme au lieu d'un quart, c'est a dire avoir l'echiquier de cette forme :

A
KC
ONI
RMNT
BBGCS
JEFLAR
PSKJMQQ
KNOECIOL
NADABMH
UPQPDF
NLBHG
RORA
EHO
AL
U

par contre, c'est toujour pareil, on a 4 positions differentes :
tourner a 1/8eme
tourner a 3/8eme
tournée a 5/8eme
tournée a 7/8eme

sachant que une des solution me plais mieux car elle permet d'avoir le 21 tout en haut lol!

par contre , apres je ne sais pas quoi en faire.....
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 10:28

oui il y a quelques temps, j ai regardé vite fait de cette façon, sans trop creuser car les 1ers resultats ne donnaient rien. j avais testé aussi en changeant les coordonnées autour de la reine noire 6q1 devenait 2q1 et creait un decallage pour la suite mais la double info de kéréna semble ecarter tout cela
- peu importe la piece d echec puisque l astuce n est pas "echiquière"
- si l astuce est de pivoter d 1/8, pour le moment je ne vois pas où l on retrouverait cette methode une 2nde fois dans la chasse scratch

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 10:29

bon bein visiblement, ça ne donne pas grand chose. snifff. jsuis un peu deçu.

et toi spico, pour ce qui est de la longitude et latitude, tu progresses ?
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 11:02

pas vraiment non E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 73482

saintphatique
Cénacléen de Bronze
Cénacléen de Bronze
saintphatique

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 11:16

l'astuce serait dans le 2 1 alors ?
E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 252289

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 11:27

c vrai que ce 2 1 est troublant. soit il est jsute la comme dit spico pour nous signaler dans quel sens tourner l'echiquier. soit il sert a autre chose, comme un espece d'operation ou un nombre de deplacement de case a partir des 9 cases. mais bon ,j'ai deja essayr une multitude de choses sans grand succées. je commence a devenir fou ! lol
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:10

Bon je crois que j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!

en fait, c'est beaucoup plus simple qu'on le pensait. par contre, je ne suis pas sur de moi car je n'ai pas tout a fait saisi la vrai logique. mais je suis sur que vous, vous allez la voir.

donc voici ce que je pense :

- tout d'abord on tourne l'echiquier de 90° vers la droite. ceci est justifier par la boussole du visuel ainsi que par la case 11 en haut a droite (1+1=2) et case 1 en haut a gauche; ce qui rappel encore le 2 1 du visuel.

- ensuite on releve les 9 chiffres (ou lettres correspondant au coordonnées en bas de l'echiquier) : on a donc

18 14 1 12 1 17 8 13 1
R N A L A Q H M A

- puis on ne touche pas au A, on les laisse tel quel
- puis on rajoute +1 ou +2 aux autres (c'est la que je n'ai pas compris la logique pour savoir pourquoi certain +1 et pourquoi dautre +2)

ce qui donne :

18 + 2 = 20 = T
14 + 1 = 15 = O
1 + 0 = 1 = A
12 + 1 = 13 = M
1 + 0 = 1 = A
17 + 2 = 19 = S
8 + 1 = 9 = I
13 + 1 = 14 = N
1 + 0 = 1 = A

donc ça fait TOAMASINA.

ça m'a l'air d'etre une trop grosse coincidence pour qu'a chaque lettre, en faisaint +0 sur les A, et +1 et +2 sur les autres, on tombe dans l'ordre sur TOAMASINA.

je pense donc que c'est bon !!!!!!!!!!!!
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:29

alleluia cheers

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:33

et oui ! enfinnnnnnn !!!!!!! je commencait a desesperer quand meme. maintenant reste a reellement comprendre la logique du +0, +1 ou +2 . mais bon au moins je crois que cette fois ci on peut vraiment bloquer toamasina. oufffffff
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 17:39

j'ai refléchi sur le cas du +0 +1 ou +2 pour essayer de comprendre la vrai logique du truc.

j'ai une hypothese, dite moi ce que vous en pensez :

vu qu'il n'y a que 21 chiffres différents dans l'echiquier, on va decouper ces 21 chiffres en 3 catégories :
- les 7 premiers : de 1 à 7 ( A B C D E F G ) = +0
- les 7 suivants : de 8 à 14 ( H I J K L M N ) = +1
- les 7 derniers : de 15 à 21 ( O P Q R S T U V ) = +2

en faisant ça, et bein ça marche et on trouve bien le TOAMASINA.
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 06:25

ca me parait coherent en effet. a garder dans un coin de la tete puisque "l astuce" doit servir a nouveau . . .

saintphatique
Cénacléen de Bronze
Cénacléen de Bronze
saintphatique

Masculin
Taureau

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 08:27

bravo gerbiose
ta perseverance a payé
j'etais je l'avoue a 100 cordes de cette solution

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana - Page 4 I_icon_minitime

E1 - Saturne - Atsinanana
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4