Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

E1 - Saturne - Atsinanana

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

E1 - Saturne - Atsinanana Empty
MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 09:49

Belle piste Spico. ça me plait beaucoup comme piste... ça me semble tres interessant. va falloir creuser tout ça afin d'etre sur de notre coup.

bon maintenant je vais essayer de detailler ce que j'ai deja trouvé pour l'enigme suivante.

ENIGME 3 : ATSINANANA

Deja pour commencer, L'Atsinanana (en français : l'Est) est une des vingt-deux régions de Madagascar

ensuite, ce qu'on peu remarquer sur le visuel, c'est que nous avons une piece d'echiquier noir (peut etre la reine ou le roi je ne sais pas) qui se trouve sur une rose des vents. avec les chiffres 2 et 1 (qui nous rappelle semble t'il le déplacement du cavalier... piste a explorer peu etre )

ensuite nous avons une grille de 8 cases par 8 cases (64 cases en tout) avec des cases noir et blanches avec des chiffres allant de 1 à 21. ceci nous fait immediatement penser à un échiquier. Par contre il semble que l'echiquier est tourné de 90° : dites moi si je dit une bétise.

mise à part ce détail, j'ai remplacé les chiffres par les lettres de l'alphabet. jusque la, rien de bien compliqué.

ensuite en prenant la ligne 4k3/6q1/1p6/5b2/3P4/6P1/1Q3B2/3K4. en faisant une petite recherche dans le monde des echecs, on peut vite voir que c'est une désignation pour reperer les pieces d'un jeux d'echec sur un echiquier.

k = roi noir
K = roi blanc
q = reine noire
Q = reine blanche
p = pion noir
P = pion blanc
b = fou noir
B = fou blanc

ensuite, dans la notation, il faut resonner par ligne en partant de la ligne du haut. les chiffres correspondent a des cases vides et les lettres a des cases occupé par une pièce. ainsi le 4k3 veut dire 4 cases vide, le roi noir en e8 et 3 cases vides. la ligne suivante : 6 cases vides, 1 reine noire en g7, 1 case vide... et ainsi de suite

en faisant ainsi on obtient l'echiquier :

- - - - k - - -
- - - - - - q -
- p - - - - - -
- - - - - b - -
- - - P - - - -
- - - - - - P -
- Q - - - B - -
- - - K - - - -

si on regarde ou se trouve les pièce sur l'echiquier rempli de lettres, on trouve dans l'ordre SOMBERNON qui est est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.

je pense que cette enigme n'est pas fini. on soit certainement trouver autre chose dans l'echiquier (surement avec le deplacement du cavalier) je cherche encore.
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 10:17

tu es diaboliquement efficace gerbioze Twisted Evil

GrandQuick
Admin
Admin
GrandQuick

Masculin
Scorpion

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 11:53

Alors là, je dis RESPECT pour gerbioze !!!!!!

Moi qui suis un peu joueur d'échec, je suis passé totalement à coté !!!!!

E1 - Saturne - Atsinanana 351986 E1 - Saturne - Atsinanana 351986 E1 - Saturne - Atsinanana 351986 E1 - Saturne - Atsinanana 351986 E1 - Saturne - Atsinanana 351986

E1 - Saturne - Atsinanana 559238 E1 - Saturne - Atsinanana 559238 E1 - Saturne - Atsinanana 559238
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 15:28

tout d'abord merci pour les compliments, ça fait ZIZIIIIRRRRR.

ensuite effectivement, je ne suis pas super convaincu de l'enigme sur la ville du ponant. C'estvrai que, comme le dit spico, ce n'est pas très carré comparé au reste des enigmes. je pense qu'i lfaut quand meme bien garder toutes les pistes que vous avez ouverte car il se peu que la bonne soit dedans malgré tout.

moi la j'essaie d'approfondit l'enigme 1 avec la distance E-O , l'enigme 3 ou a mon avis, il reste des choses a trouver... apres il va falloir comprendre essayer de déchiffrer cette fameuse enigme 4 qui me fait bien bien peur ...
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 10:29

Comme singemalicieux l'a judicieusement fait la remarque, l'échiquier à quelques chose de bien particulier. dans l'enigme ATSINANANA la somme des chiffres des 8 colones est égale à 84. c'est impossible que ça soit une coincidence.

maintenant que faire de ça... moi j'ai d'ans la tete un peu la méthode des carré magiques (à la difference près que dans ce carré on retrouve plusieur fois les memes chiffres donc ce n'est pas un vrai carré magique). par contre j'ai la sensation qu'il faut rearangé les chiffres dans le carré afin d'avoir egalement la somme de 84 sur chaques lignes aussi et ainsi en reprenant la méthode qui nous a fait trouver le SOMBERNON , on devrait trouver une nouvelle ville. enfin ce n'est qu'une hypothese mais c'est celle qui me semblerai le plus logique. en effet SOMBERNON serait juste une fausse piste. ça serai bougrement malicieux mais courant dans les chasses au tresor

par contre, je n'arrive pas a trouver la méthode qui pourrais nous rearenger le carré. il doit y avoir une astuce quelque part. je continue de chercher.
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 10:36

simple observation : 84 n est pas completement anodin comme nombre
84 -> 4 x 21 = 4 x le nombre inscrit sur l enigme = 4 x le code dpt de sombernon

LeSingeMalicieux
Cénacléen
LeSingeMalicieux

Masculin
Sagittaire

MessageSujet: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 15:24

Hello toutes&tous !

Je suis ravi de pouvoir chasser la vanille avec vous :)

J'imagine que gerbioze vous a fait un topo de mes avancées, en gros on en est à peu près au même point.

Quelque petites réflexions :

Concernant l'ordre des énigmes, j'ai le même que vous. (De Neptune à Mercure, par ordre inverse d'éloignement au Soleil).
Mais tout comme vous, je verrais bien Le Dénouement être la dernière.
De plus, en lisant le blog officiel aujourd'hui, une réponse de Kéréna dans l'énigme Mesure a attiré mon attention (En principe arrivé à ce stade de la chasse, vous savez à quoi correspond E-O). Cela signifierait donc que Mesure n'est pas la première énigme, mais qu'elle viendrait forcément après au moins celles de La Ville du Ponant et Atsinanana.
A réfléchir...

Sinon, concernant l'énigme 0 (celle qui nous précise l'ordre), j'ai lu que vous vous demandiez la signification des quatre premiers symboles. En fait ce sont des lettres hébreuses, elle correspondent aux sons A, T, B et SH. Donc direction le bon vieux code AtBash (qui est un chiffrement hébreu) qui nous permet de décoder cette énigme.

Ensuite, gerbioze m'a fait part hier de son sentiment que l'énigme Atsinanana cache plus de choses que la simple commune de Sombernon.
Je me suis donc penché dessus de plus près, j'ai fait les additions par ligne, colonne et diagonale :
E1 - Saturne - Atsinanana Echiquier
Curieux, toutes les colonnes ainsi qu'une diagonale présentent des sommes de 84.
Je vois deux idées :
- soit il faut décoder 99, 83, 88, etc (pour le moment le code ASCII et les numéros atomiques ne m'ont rien donné dans ce sens)
- soit il faudrait déplacer/modifier des nombres dans la grille pour obtenir partout la somme de 84 (ça c'est une idée de gerbioze, pas de moi ;) )

Toujours au sujet de cet échiquier, une chose m'a choqué. Normalement, dans un jeu d'échec, la case A1 (en bas à gauche) est noire. Ici elle est blanche... J'ai posé une question en ce sens dans le blog, Kéréna a répondu que ce n'était pas une erreur... Il faudrait donc en déduire quelque chose. Peut-être une histoire de rotation à 90° ?

Enfin, j'ai calculé l'IC de toutes les lettres de cette grille, et ça m'étonnerait qu'ont ai une phrase à former en les utilisant toutes. L'IC est bien trop faible.

Je finirai par La Ville du Ponant (énigme qui m'obsède). J'ai le sentiment qu'il y a une histoire de crypto là-dedans, Kéréna ayant précisé que la réponse ne laissait pas de place au doute.
Pour ma part, j'étais plutôt parti sur Saint-Nazaire (ou alentours), de par sa position par rapport à Sombernon :
E1 - Saturne - Atsinanana Cartei
Ca nous fait une bien jolie direction E-O non ? Kéréna parlant de direction dans ses réponses.
Mais cela n'est qu'une idée, je n'exclus aucune piste, surtout pas celle de Rochefort.

Voilà, c'est tout dans l'immédiat :)

Cénacléen
LeSingeMalicieux

Masculin
Sagittaire

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 17:56

Bon j'ai passé beaucoup de temps sur celle-ci aujourd'hui, mais rien, nada !
Je propose un petit topo de remarques que je me suis faites, des fois que vous ayez des idées plus brillantes que les miennes.

Déjà, dans la grille, on trouve toutes les lettres de l'alphabet sauf V, W, X, Y et Z. Ca s'arrête à U, soit 21. Tiens tiens, encore 21...
Ensuite, niveau fréquence d'apparition des lettres, apparaissent :
- 1 fois : le T
- 2 fois : le D, F, G, I, J, S et U
- 3 fois : le C, E, H, K, P et M
- 4 fois : le B, L, O, Q et R
- 5 fois : le N
- 6 fois : le A
On remarque qu'il y a beaucoup de N et de A par rapport aux autres lettres (comme dans ATSINANANA tiens tiens...).

Sinon, j'ai essayé de déplacer les nombres de chaque colonne dans la grille pour obtenir une somme de 84 dans toutes les lignes, colonnes et diagonales, mais sans résultat.

Cette case blanche en bas à gauche, toujours bizarre... Le coup d'une rotation ne m'a pas franchement amené d'illumination. Par contre, je me suis dit que peut-être qu'il fallait prendre les cases blanches d'un côté, et les noires d'un autre.

Par acquis de conscience, j'ai demandé à Kéréna s'il y avait plusieurs choses à trouver dans cette énigme. En attente de sa réponse...

Enfin, dernière chose, la pièce sur le visuel est bien une dame.

Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 18:29

moi ça fait 2 jours intensif que je passe sur cette enigme et ça commence a me tapper le systeme! lol.

je vais vous faire part de mes remarques pour essayer aussi de faire avancé le schmilblik :

vu l'indice de coincidence des lettres et l'analyse de frequence, pour moi c'est sur à 100% qu'il ne faille pas utiliser toutes les lettres pour decouvrir une nouvelle phrase. il doit seulement falloir trouver une nouvelle ville de 9 lettres. en effet, celui qui a creé la chasse s'est juste arrangé à remplir les cases manquantes afin que les colones fasses 84. il n'aurait donc jamais reussi a faire cela si toutes les lettres servaient à un decryptage (à moins bien sur d'avoir une clé de cryptage qui fassent 64 cases et qui ne veuillent rien dire, ce que je ne crois guere). je ne sait pas si je suis clair dans ce que je dit !!!!!

Moi de mon coté, il est evident que la case en bas a gauche doit etre noir. le createur de la chasse a fait expres de la mettre blanche pour nous insiter a soit tourner le carré de 90° ou soit deplacer des cases blanches pour les remplacer par des noirs.

en tout cas, j'ai essayé toutes sorte de déplacement mais je n'arrive à rien de concluant. peut etre faut t'il bouger les cases tel un cavalier qui se deplace toujours de 2 cases et 1 cases (d'ou le 2 1 du visuel ). dailleurs en passant, en faisant ça, une case noir se modifierai en blanche car le cavalier se deplace toujorus sur des cases de couleurs differentes.

pour le moment pas d'autre pistes a l'horizon
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 12:31

Je suis toujours sur cette enigme et j'avance pas. sniffff....

j'ai relu le blog de la chasse et je persiste dans le fait qu'il faut tourner l'echiquier de 90° (soit vers la droite ou vers la gauche) car apparement il a fait expres de ne pas mettre une case noir en bas a gauche.

apres j'ai pensé mais le SOMBERNON (qui a prioris est peut etre une fausse piste : car on sait qu'il y a des fausses pistes dans cette chasse d'apres l'auteur) pourrait etre SON NOMBRE ou bien meme NON SOMBRE (donc les cases blanches). ça nous avance pas mais bon...

sinon j'essaye de trouver des noms de communes de 9 lettres en prenant 1 lettre dans chaque ligne (et 2 lettres dans la 7eme ligne) apres avoir tourné l'echiquier. vu qu'il y a bcp de lettre inutisable comme par exemple le K ou le Q, ça réduit les possiblités. si je tombe sur nu nom de commune, jvous en ferez part.
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 16:44

sortir une autre commune, je ne sais pas trop, ca ne m inspire pas.
par contre il parait evident qu il faut se servir de l imperfection du carré magique.
84 est le nombre de reference et le schema du Singe le montre parfaitement, on a 8 lignes + 1 diagonale imparfaites donc 9 nombres

+15 -1 +4 -32 -35 +18 +10 +21 et -20 et ça j y verrais plus une utilité pour l addition à la place de EST. soit tel quel soit apres une 1ere addition avec SOMBERNON

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 18:30

ah oui, c'est une eventualité. je dit qu'il faut garder de coté cette hypothese au cas ou ça serait la bonne... moi de mon coté je continue un petit peu dans ma recherche de commune car j'ai quand meme l'impression que sombernon est une fausse piste (je me trompe surement mais je prefere en etre sur).

j'aimerai bien qu'on le trouve ce tresor car j'ai l'impression qu'il est a notre portée. c'est frustrant.
LeSingeMalicieux
Cénacléen
LeSingeMalicieux

Masculin
Sagittaire

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 20:25

Je vous avoue que je laisse un peu décanter dans ma tête, ce atsinanana m'obsède !
Mais on va y arriver.

Le plus frustrant, c'est qu'on ne sait même pas s'il nous faut aller au bout de cette énigme pour comprendre la suivante (La Ville du Ponant).

Vraiment très bien foutue cette chasse en tout cas !

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 06:21

gerbioze a écrit:
le SOMBERNON (qui a prioris est peut etre une fausse piste : car on sait qu'il y a des fausses pistes dans cette chasse d'apres l'auteur) pourrait etre SON NOMBRE ou bien meme NON SOMBRE (donc les cases blanches)
dans ce cas, je vote plutot SOMBRE => SOMBER en anglais => SOMBER NON !

LeSingeMalicieux a écrit:
Cette case blanche en bas à gauche, toujours bizarre... Le coup d'une rotation ne m'a pas franchement amené d'illumination
la rotation semble etre une bonne piste
Kéréna "Mais êtes vous sur que le coin en bas à gauche n'est pas noir, tout dépend de l'angle de vue."

la disposition normale d un echiquier case n°1 noire
E1 - Saturne - Atsinanana Echiquier

contrairement a celui de l enigme donc rotation 90° mais dans quel sens?
- à gauche pour avoir le 1 en case n°1
- a droite pour avoir le 21 case bas gauche et par symetrie case bas droite le 12 ?

l option 2 m a l air pas mal si l on considere les coordonnées des pieces : 4k3 . . . . . . . 3K4

donc
edit correction
K A P J B R O K

K P J B R O K A
N N S E B M N C
U A O K F G N I
N P D E J L C T
R L Q A C M A S
E O B P B I Q R
A H R H D M O Q
U L Q A G F H L

c est marrant, quand on releve les 9 lettres et en ne conservant que les "non sombres" on obtient dans l ordre
BLA -> 2121 -> 21 21 lol!

Dernière édition par Spico le Mar 21 Déc 2010, 08:01, édité 1 fois
http://lecenacle.forum-actif.net
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 07:32

Tout a fait d'accord sur le fait que la rotation est obligatoire. maintenant a savoir si on doit se servir des 9 lettres nouvellement defini tel quel, ou alors seulement les "non sombre", ou alors de modifier les cases pour avoir 84 partout (ça semble un peu trop compliqué vu l'etat actuel de mes recherches mais c'est peu etre faisable). Je pense qu'on va avoir le déclic (jsuis optimiste en ces periodes de fetes).

Sinon joli concours de circonstance spico avec le 21 21. lol
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 07:59

lol et en plus c est faux la 1ere ligne c est K P J B R O K A et non K A P J B R O K
donc ca ne fait plus bla mais rla E1 - Saturne - Atsinanana 811756

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 08:28

bien joué spico ! lol
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 10:40

cette enigme est en train de me rendre fou! lol... j'ai essayé plein de manieres differentes en prenant l'echiquier dans les 2 sens, et toujours rien. grrrrrr...... la jsuis en train de me demander si le visuel a une importance pour le décodage. En effet, on voit une reine noir sur une rose des vents avec les chiffres 2 et 1. qu'est ce que ça peu bien vouloir dire ???

je vais poser une question sur le blog de la chasse pour voir si ça a une importance.
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 15:08

gerbioze a écrit:
a mon avis, pour l'etsinanana, on va aussi trouver une ville de madagascar
a la lueur du ponant, je pense qu il vaut mieux que je revois ma position E1 - Saturne - Atsinanana 811756
Spico a écrit:
sortir une autre commune, je ne sais pas trop, ca ne m inspire pas.
qui a dit ça? moi . . . naaaaaaaaaannnn E1 - Saturne - Atsinanana 593963

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 15:29

hihihihii. je me doutais bien quand meme que c'etait pas aussi simple qu'on le pensait au début. il y a des belles fausses pistes dans cette chasse.... elle est quand meme plutot bien ficelé cette chasse. je la trouve tres interessante en tout cas.

Bon bref, on continue de chercher.

j'ai posé une question sur le blog de la chasse et voici la ré&ponse :

15. Posté le 21/12/2010 - 13:45 par gerbioze
faut il se servir du déplacement des pièces de l'échiquier a un moment ou a un autre ?
16. Posté le 21/12/2010 - 15:00 par kerena
C'est à vous de le découvrir, mais je rappelle que cette énigme peut être trouvée sans connaître les déplacements propres à chaque pièce de l'échiquier. A vous de faire les déductions....
Kéréna.

ça me perturbe la réponse car le "peut etre trouvée..." peut aussi vouloir dire qu'on peu trouver avec le déplacement des pieces, mais qu'est bcp plus dur si on ne le fait pas. j'avoue que la reponse a ma question me satisfait pas. snifff.........
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 15:36

je crois qu il faut comprendre par là que les deplacements ne dependent pas de la nature de la piece.
en fait je pense que ces eventuels deplacements sont liés au 2 - 1.
la piece d echec est au milieu donc a mon avis certaines pieces vont bouger de 2 cases a gauche et d autres d 1 a droite ou si l on pivote l enigme à 90°, 2 en haut et 1 en bas.
j ai fait quelques tests sans resultats mais je continue a creuser cette piste Twisted Evil

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 15:54

pareil je continue a creuser dans ce sens la car a mon avis c'est une bonne piste. comme tu le dit, soit en faisant une deplacement de 2 puis de 1 ou soit en faisant un autre deplacement. par contre cette methode ne justiferai pas le fameux 84....
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 16:05

oui c est vrai, et apres reflexion je viens de trouver une autre explication a la presence de ces chiffres. comme je l ai deja dit, 2 coté Ouest - O et 1 coté Est - E donc 2 O et 1 E comme dans sOmbErnOn

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 16:27

a mon avis, 2 1 confirment egalement le sens de rotation 90° droite car dans ce cas on se retrouve avec 2 au Nord - N et 1 au Sud S toujours comme dans SomberNoN

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 20:02

j'ai essayé d'avancer un petit peu sur cette enigme et je vous fait part de l'état de mes recherches. en fait, je suis parti sur l'hypothese qu'on cherchait une ville de 9 lettres au madagascar. j'ai donc fait une liste de toutes les villes (enfin celles que j'ai vu donc j'en ai peut etre oubliées) correspondant a ces criteres :

antsohihy
bealanana
mahajanga
ankazoabo
antsirabe
ambalavao
ambositra
fandriana
faratsiho
fenoarivo
amboasary
ambovombe
taolanaro
morondava
moramanga
marolambo
toamasina
mananjary

ensuite je me dit qu'on cherche une ville qui se situe à l'EST de madagascar donc je ne retient que mananjary, toamasina, marolambo et moramanga.

ensuite j'elimine parmis ces 4 celle qui ne peut pas se construire a l'aide des lettres de l'echiquier. donc j'elimine mananjary (pas de "Y").

il me reste donc 3 villes qui font parti de la region ATSINANANA :

MORAMANGA
MAROLAMBO
TOAMASINA

j'avoue que j'ai une preference pour MAROLAMBO car lorsqu'on tourne l'echiquier de 90° vers la gauche, on peut facilement ecrire marolambo en piochant dans l'ordre dans lechiquier les lettres en partant du haut a gauche et en descendant (alors que c'est pas possible avec les 2 autres).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E1 - Saturne - Atsinanana   E1 - Saturne - Atsinanana I_icon_minitime

E1 - Saturne - Atsinanana
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant