Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

E0 - Soleil

AuteurMessage
gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: Re: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitimeMer 08 Déc 2010, 16:10

ENIGME 0 (je l'appele volontairement 0 pour eviter de la confondre avec les suivantes qui seront numérotés de 1 à 8).

Tout d'abord, je me suis contenté de faire une simple analyse de fréquence sur les lettres du cryptogramme :

KLFIUZRIVYLMMVILFGVROUZFGHFREIVOVOHVGZKVHWZWHOVYLMLIWIV

On remarque directement que l'analyse respecte tout à fait les fréquences des lettres françaises mais dans le désordre. Et chose encore plus remarquable, on observant de plus près, on devine facilement que l'ordre des lettres est tout simplement inversé :

- le Z est un A
- le Y est un B
- le X est un C
- etc...

En remplaçcant les lettres comme indiqué ci dessus, on tombe sur la phrase :

POUR FAIRE BONNE ROUTE IL FAUT SUIVRE LES ETAPES DANS LE BON ORDRE

Ceci veut donc dire qu'il faut remetre les enigmes dans le bon ordre. et ceci se fait grace à l'ordre indiqué en dessous : Uranus = 2 , Mars = 5... En fait, il faut prendre les planetes du systeme solaire en partant de la plus éloigné du soleil à la plus proche

- Neptune =1
- Uranus = 2
- Saturne = 3
- Jupiter = 4
- mars = 5
- terre = 6
- venus = 7
- mercure = 8

Apres il suffit de recherche sur le net les différent symbole de ces planetes , qu'on retrouve au début de chaque enigme. l'ENGME 1 (neptune) sera donc celle intitulé MESURE.

Pour ce qui est des 4 premiers symboles et du dessin, je n'ai pas encore compris.....
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: Re: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitimeJeu 09 Déc 2010, 13:22

pfiouuu on attend ça avec impatience cheers
pendant ce temps, je reprends le classement des enigmes avec le titre pour plus de lisibilité

e0 - soleil
e1 - neptune = MESURE
e2 - uranus = LA VILLE DU PONANT
e3 - saturne = ATSINANANA
e4 - jupiter = L ADDITION
e5 - mars = MESSAGE SECRET
e6 - terre = LE DENOUEMENT
e7 - venus = LE TRACE
e8 - mercure = LA REVELATION

CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: Re: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 08:15

l ordre des enigmes me fait un peu drole scratch

le debut ok.
- une enigme d introduction
- une enigme pour la mesure
- 4 enigmes pour 4 lieux

apres l ordre des planetes donne : 6 terre denouement / 7 venus tracé / 8 mercure revelation - mais vu la nature de ces enigmes, le contenu, j aurais plutot tendance a dire

* 6 tracé -> permet d obtenir une X avec les 4 lieux decouverts precedemment
* 7 revelation -> permet de decouvrir le site a partir de la croix du tracé
* 8 denouement -> permet de trouver le lieu puisque dans le texte decodé par gerbioze, on a
-> une distance relativement faible : 16 cordes donnent a mon avis 1 km maxi
-> une direction : direction du debut du periple -> e2 la ville du ponant : "le debut mais pas la fin" - ca fait maxi 1 km vers l ouest
-> celle que l on convoite : precision peut etre a decouvrir dans le texte e5 message secret

e4 l addition

j ai l impression qu il faut convertir les lettres au format clavier de calculatrice ou de telephone
on a
SOMBERNON = 19 15 13 2 5 18 14 15 14
ROCHEFORT = 18 15 3 8 5 6 15 18 20
OYRNFSRFM = 15 25 18 14 6 19 18 6 13
ce qui donnerait
7 6 6 2 3 7 6 6 6
7 6 2 4 3 3 6 7 8
6 9 7 6 3 7 7 3 6
total
20 21 15 12 9 17 19 16 20
t u o l i q s p t - pas terrible ok mais la piste me semble interessante

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: Re: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 10:45

je doit avouer spico que tu aurais bien raison au sujet de l'ordre des enigmes. vu comment elles s'articulent, c'est en fait bcp plus logique d'avoir :

* 6 tracé
* 7 revelation
* 8 denouement

et en regardant de plus près l'illustration de l'enigme 0, on voit la terre avec un 1 au dessus, qui voudrait peut etre dire qu'il faut la prendre en dernier (enfin c'est une hypothese car pourquoi 1 = dernier ???? mdr)

mais sinon moi je suis en effet bcp plus convaincu pour mettre le dénouement en dernier !!!

pour ce qui est de la mesure, je n'en suis pas encore spécialement convaincu...

pour l'enigme 4, je pense qu'on est pas loin. il doit y avoir une bidouille a faire avec ce U qui manque dans le mot O.EST et peut etre aussi avec ce qui est ecrit sur la calculette. je continue de chercher.
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: Re: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 10:49

en fait je pense qu il faut comprendre 1 . . . . 2 . . . 5 . . . . et la terre en bout de chaine, au bout du fil donc effectivement en dernier.
ce qui nous ne avance pas a grand chose pour le moment E0 - Soleil 974328

LeSingeMalicieux
Cénacléen
LeSingeMalicieux

Masculin
Sagittaire

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: Re: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 15:48

Bon j'ai commencé par me repencher sur l'ordre des énigmes.

Que voit-on sur l'image de l'énigme 0 ? Un cube (un volume) auquel pend la Terre (comme une boule de Noël).
Cela m'a fait penser à comparer nos astres en fonction de leur masse volumique.

Voici le résultat :
E0 - Soleil Ordre

Là, tout de suite, je trouve que ça colle plus avec ce qu'on pensait :)
Et ça colle également avec Uranus=2 et Mars=5

Vive l'astronomie !!!

Admin
Admin
CodeBarre

Masculin
Capricorne

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: Re: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 16:13

bravo LeSinge E0 - Soleil 559238
là c est hypr coherent. ca me genait d attaquer par "la ville du ponant" car l enigme commence par "Midi quittez ces lieux". en 1ere position on n est encore nul part donc difficile de quitter le neant clown
d autre part ça correspond mieux a l idée E - O avec sur l enigme atsinanana avec le 1 au dessus du E - est et le 2 au dessus du O - ouest

concernant "la ville du ponant", je ne sais pas si tu as lu les posts precedents. on y evoque st nazaire et c est d autant plus interessant si l on part de SAINT NAZAIRE SUR CHARENTE - "le debut mais pas la fin" donc SAINT NAZAIRE

gerbioze
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
gerbioze

Masculin
Cancer

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 17:27

vraiment bien joué singemalicieux pour l'ordre des enigmes. la d'un coup c'est beaucoup plus logique et ça me plais bcp mieux. c'est vrai qu'avant il y avait bcp d'incogerences. encore bravo....

bon maintenant on part sur de meilleurs bases. donc pour l'ATSINANANA, on a deja decouvert SOMBERNON. dans l'enigme d'apres la ville du ponant, quand on nous dit de "quittez les lieux sans rien oublier" , ça confirme bien le fait que cette enigme de l'atsinanana n'est pas fini et qu'il ne faut pas oublier ces choses la.

ce carré d'echiquier avec la mauvaise case en bas me chagrine depuis le debut de la chasse. moi aussi j'avias remarqué ça et du coup ça me conforte dans l'idée qu'il faut deplacer des cases dans l'echiquier. ou alors tournée l'echiquier de 90°. masi il y a une transformation a faire, c quasiement obligé.

pour cette enigme du ponant, il faut qu'on trouve cette chose qui pourra nous dire qu'on est sur de ce qu'on a trouvé.

on se rapproche! lol
Contenu sponsorisé

E0 - Soleil Empty
MessageSujet: Re: E0 - Soleil   E0 - Soleil I_icon_minitime

E0 - Soleil
Page 1 sur 1