Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Mystères de la Crypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or

Féminin
Taureau

MessageSujet: Re: Les Mystères de la Crypte   Lun 08 Mar 2010, 10:28

allez ce n'est pas grave ,pour la prochaine on essaiera de mieux s'organiser ce qui n'est pas toujours évident quand on est loin les uns des autres mais chacun doit avoir un domaine de prédilection et on pourrait se partager les tâches
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin

Masculin
Capricorne

MessageSujet: Re: Les Mystères de la Crypte   Jeu 11 Mar 2010, 07:45

les solutions publiées par ysengrin

La crypte est celle de l’église Saint-Martin, dans le village de Plaimpied-Givaudins (Cher), ce qui n’avait d’ailleurs aucune importance pour la suite….

1
En haut, une image de Baudouin de Bourcq devenu le roi Baudouin II de Jérusalem.
Baudouin fut à l’origine de la création de l’Ordre des Templiers. Aux neuf chevaliers fondateurs, il octroya une partie de son palais de Jérusalem, à l'emplacement du Temple de Salomon.
Philippe le Leu appelle Baudouin “notre bienfaiteur”, c’est donc un Templier, le dernier d’entre eux d’après son message. (le message a été écrit 15 ans après l’éxécution de Jacques de Molay, soit en 1329)
Il fallait trouver l’image complète de Baudouin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_II_de_Jérusalem) et utiliser le texte en le retirant du crypto et en s’arrêtant au mot VILLE.
La clé était donc SI COMME VOUS AUEZ OY LES PELERINS QUI GRANT MESTIER AUOIENT DE REPOS SEIOURNERENT EN LA VILLE
Une fois le message purgé de cette phrase, puis décrypté avec un César de -1, on lit :
LES AUTEURS DES TEXTES DONT IL VA ETRE QUESTION SONT LA DAME DE LA TOUR ET SES DESCENDANTS.
REQUIESCANT SEMPER IN PACE.
L’image du bas montre la crypte de Saint-Maximin-de-la-Baume, où selon la légende, se trouverait la tombe de Marie de Magdala (de l’hébreu migdal = tour).

2 (parchemin 1 recto)
La bague évoquait l’anneau du pêcheur, symbole de la papauté.
Albion et Lusitania évoquent bien évidemment l’Angleterre et le Portugal. En consultant la liste des papes, on constate qu’il n’y a eu qu’un pape anglais et qu’un pape portugais, Adrien IV (169ème pape, l’anglais) et Jean XXI (187ème pape, le portugais). A mi-chemin des deux, on trouve le 178ème pape : Grégoire IX (Ugolino de Anagni)
Le message se décyptait en Porta avec la clé UGOLINODEANAGNI :
Mon bien cher Marc
Je tai raconte maintes fois comment les Romains ont assassine ton pere
Aussi jespere que tu nauras pas a regretter ta decision de tinstaller a Rome avec ta famille
Ta naissance a ete tenue secrete donc je pense que les Romains ne savent rien de toi

Prends garde neanmoins on dit que leurs espions sont partout….

3 (parchemin 1 verso)
C’est toujours la liste des papes qui devait nous aider, et surtout la Prophétie de Saint Malachie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prophétie_de_saint_Malachie
Dans cette prophétie, le pape Grégoire X (Tebaldo Visconti) est appelé “l’homme au serpent” et l’antipape Nicolas V (Pietro Rainalducci) “le corbeau schismatique”.
Crypto 2 carrés avec les clés TEBALDOVISCONTI et PIETRORAINALDUCCI :
Jai ete tres heureuse dapprendre que ton epouse Irene attend un deuxieme enfant
Votre petit Simeon doit etre impatient davoir un petit frere ou une petite sœur
Portez vous bien tous les trois
Je vous embrasse tendrement

Votre mere qui vous aime

Marie-Madeleine serait donc l’auteur de cette lettre adressée à un certain Marc, qui serait son fils.

4 (parchemin 2 recto)
La gravure représente le Château du Toron.
Ce château fut construit par les Croisés au début du XIIème siècle. Il tomba aux mains de Saladin le 26 juillet 1187, soit 40 jours avant la naissance (5 septembre) du futur roi Louis VIII le Lion.
Crypto Vigenère + Gronsfeld clés CHATEAUDUTORON et 26071187 :
Mes chers enfants
Quand vous lirez cette lettre je ne serai plus de ce monde
La maladie qui ma assailli a Tripoli aura bientôt raison de moi
Je vais donc dici peu rejoindre vos grandsparents

Ne soyez pas tristes la vie est ainsi faite

5 (parchemin 2 verso)
L’image nous montre la ville d’Antioche.
C’est au cours du siège de cette ville par les Sarrasins qu’aurait été miraculeusement retrouvée la Sainte-Lance. Cette découverte redonna le moral aux troupes chrétiennes qui sortirent de la ville pour attaquer les assiégeants. Au cours de la bataille, la Sainte-Lance (ou Lance de Longin, ou Lancea Longini) aurait été portée par le chroniqueur Raymond d’Aguilers.
2 carrés clés LANCEALONGINI et RAYMONDDAGUILERS :
Gardez precieusement le coffret de votre grandmere
Et que les enseignements de votre grandpere inspirent votre vie
Et celle de vos enfants et de leurs descendants
Je vous embrasse

Votre pere
C’est donc Marc l’auteur de la lettre, puisqu’il parle à ses enfants de Marie-Madeleine et de Jésus comme leurs grands-parents.

6 (parchemin 3 recto)
A droite, le portrait d’Adhémar de Monteil, l’homme à qui le pape Urbain II confia la direction de la Première Croisade.
A gauche l’évêque de Mende Guillaume Durand, surnommé Speculator en référence à son ouvrage “Speculum Judiciale”.
Selon ce dernier, Adhémar de Monteil ne serait pas l’auteur de la prière Salve Regina (salut ô Reine), prière qu’il attribue à l’évêque de Compostelle Pierre de Monsoro (aujourd’hui on attribue plutôt cette prière à Herman de Reichenau, alors qu’à l’époque le chroniqueur Aubry de Trois-Fontaines l’attribuait à Adhémar de Monteil).
2 carrés clés GUILLAUMEDURAND et ADHEMARDEMONTEIL :
Mere
Le coffret que vous maviez confie vient destre retrouve
grace a messire Hugues le filz du mire (médecin) du village
Il a retrouve le vil robeux qui mavait detroussee
Et lui a repris les fruicts de sa rapine

7 (parchemin 3 verso)
La gravure nous montre la ville de Nicée.
C’est en se rendant dans cette ville en partant du camp de Civitot qu’une grande partie de l’armée croisée fut massacrée par les Seldjoukides. Parmi les victimes, un des chefs de la Croisade Populaire nommé Gauthier Sans Avoir qui périt percé de sept flèches ennemies.
Vigenère clés GAUTHIERSANSAVOIR et CIVITOT :
Ce lxxxxn sexx chxstxe cxmme xl se dxxt
Les dxcumens nxnt pxs subx dxultxxges
Je les dxnnexxx cxmme cxnxenu x mxn fxexe Guxlxxn
Des quxl sexx en xge de cxmbxtxe
xxtxe dexxuee Hexmelxne
Ce texte est dénué des lettres A,V,O,I et R. En réintégrant ces lettres :
Ce larron sera chastie comme il se doit
Les documens nont pas subi doultrages
Je les donnerai comme convenu a mon frere Guilain
Des quil sera en age de combatre

Votre devouee Hermeline

8 (parchemin 4 recto)
Le maître de Bourgogne désigne André de Montbard, seul Grand Maître Templier d’origine bourguignonne.
Il était l’oncle de Bernard de Fontaine, fondateur de l’abbaye de Clairvaux.
L’image est celle de l’abbaye de Morimond, une de celles fondées sur la règle de Clairvaux.
Crypto 2 carrés clés ABBAYEDEMORIMOND et BERNARDDEFONTAINE :
Cher cousin,
Je vais devoir quicter la ville.
A cause de ce paisant anglois il ne mest plus possible de rester.
La prudence moblige a te demander un service

Dune importance capitale

9 (parchemin 4 verso)
Le lion pourpre se trouve sur les armes de Gilbert de Lacy, noble anglais qui rejoignit l’Ordre des Templiers en 1159.
En 1163, il commanda une armée de Croisés qui résista au chef de guerre musulman Noureddine (nom qui signifie “lumière de la religion”), que les Francs appelaient Noradin.
Alphabet désordonné clés GILBERT DE LACY et NORADIN :
Je dois te confier les documens de nos ayeulx
Viens les prendre chez moi tu cognois leur cachette
Et mets les en lieu sur le plus vite possible
Prens bien garde a toi

Arnaud
Le paysan anglais de l’énigme précédente est le pape anglais Adrien IV, originaire d’une famille paysanne.
Arnaud est un lointain descendant de Marie-Madeleine (il parle des documents de “nos aïeux”).
Il s’agit d’Arnaud de Brescia, un religieux considéré comme hérétique par la papauté et qu’Adrien IV obligea à s’enfuir de Rome.
C’est donc à ce moment qu’il transmet les documents à son cousin.
Ces documents prouvant sa filiation directe avec Jésus ne devaient évidemment pas tomber entre les mains de la papauté, qui se serait empressée de les détruire !

10 (parchemin 5 recto)
Les deux édifices sont les commanderies templières d’Arville (Loir-et-Cher) et de Balsall (West Midlands). 512 km séparent ces deux cités (source Google Earth), soit environ 157 lieues (à l’époque la lieue vaut 3,266 km).
Chaque ligne du crypto fait 14 lettres, de même que ARVILLEBALSALL.
La clé est donc ARVILLEBALSALL, il faut y ajouter les chiffres du crypto ligne par ligne :
Cher Philippe
La situation est desesperee
Nos ennemis sont trop nombreux
Il nous faut prendre une decision

Le tresor est dans la citadelle derriere la salle des gardes

11 (parchemin 5 verso)
En haut, la commanderie templière de Jalès. L’un de ses grands Maîtres fut Pons Niel qui fut auparavant Maître de la Maison Templière d’Embrun.
Embrun était la capitale du pays des Caturiges, peuplade dont le nom signifiait “rois du combat”.
3 carrés clés JALES, PONSNIEL et EMBRUN :
Prens le coffret avec toi
Utilise le passaige secret et embarque toi au plus vite
Place le tresor comme convenu
sous la protection de Saint Martin

Dieu te garde
Le sceau en bas du parchemin est celui de Guillaume de Beaujeu, Grand Maître du Temple qui fut tué lors de la chute de Saint-Jean-d’Acre.
Peu avant sa mort, la situation étant désespérée, il demande donc à Philippe du Leu du Châtelet de prendre le coffret pour le mettre à l’abri des assaillants.
Pour cela, il lui demande d’emprunter le tunnel reliant la forteresse d’Acre au port et de rejoindre un lieu convenu à l’avance.

12
Les neuf sont les neuf prénoms cités dans les différents parchemins, classés par ordre alphabétique, soit :
ARNAUDGUILAINHERMELINEHUGUESIRENEMARCMARTINPHILIPPESIMEON
Cela constituait la clé Playfair du premier message :
C’EST GRACE AV LOMBARD ET A MES TROIS FRERES QVE VOUS POVRREZ TROUVER LE RELIQVAIRE
Le Lombard est Arnaud de Brescia.
Les trois frères de Philippe sont les trois Templiers croisés au cours de ces énigmes : Gilbert de Lacy, Pons Niel et Guillaume de Beaujeu.
Ces 4 noms décryptaient en Vigenère le dernier message :

DERRIERE CES PIERRES
REPOSE L'EPEE
DU PREUX CHEVALIER
QUI JADIS OCCIT
LE MESCHANT OURS
PUIS LE VIL SERVITEUR

CEST CHEZ LERMITE
DANS LA CITE OU
IL MOURUT QUE VOUS
TROUVEREZ LES
DOCUMENTS ORIGINAUX
ET LA PREUVE
DE LEUR VERACITE
LA CACHE EST DANS
LA TOURELLE

Le preux chevalier dont il est question est Charles Martel.
Alors qu’il était encore enfant, il aurait tué un ours qui terrorisait la ville d’Andenne (Belgique).
Puis, en 732, il tua le général musulman Abd Al-Rahman (dont le nom signifie Serviteur de Dieu) lors de la bataille de Poitiers.
A l’époque (1329) où Philippe écrit ce message, l’épée de Charles Martel se trouve toujours derrière l’autel de de Sainte-Catherine-de-Fierbois (photo). Ce n’est qu’au siècle suivant qu’elle y sera retrouvée par Jeanne d’Arc.
Charles Martel mourut dans la ville de Quierzy, aujourd’hui simple village, mais jadis résidence royale.
Philippe a donc placé le reliquaire dans la tourelle du prieuré Saint-Martin (l’ermite) de Quierzy. Ce reliquaire contenait les originaux des messages précédents et des preuves de leur authenticité.
Hélas, en 1917, les Allemands contraints de se retirer détruisent systématiquement toute la région. Quierzy est alors libéré une première fois par le 4e Spahis. Le village connait encore d'importantes destructions en 1918 lors des batailles de l'Ailette et de l'Aisne avant d'être définitivement libéré en août 1918 par le 330e Régiment d’Infanterie.
La tourelle du prieuré a aujourd’hui disparu et le coffret a vraisemblablement été jeté avec les gravats lors de la reconstruction du village….

Je précise que la filiation entre Arnaud de Brescia et Marie de Magdala n'est que le fruict d'une imagination lupine....ainsi que l'existence des personnages Hugues, Guilain et Hermeline.

Les Mystères de la Crypte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5