Passionné(e)s de chasses aux trésors et autres jeux d'énigmes, Soyez les bienvenu(e)s parmi nous . . .
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Enigme 6

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 12:25

hypothese
* Q/R : "Bonjour St Vivant, Celui qui s'exprime à la première personne du singulier est-il un moine? Si oui, est-il bien connu?
St-Vivant : Il s'agit d'un religieux oui. Motus en ce qui me concerne sur sa célébrité (à ce stade)"
* une constatation : St Vivant ne peut pas repondre oui directement car B. de C. n est pas un moine mais un abbé donc il emploie le terme religieux
* on sort d E9 avec B. de Clairvaux
* "je peux enfin en prendre possession" : l abbaye de clairvaux qu il fonde le 25 juin 1115
* "tenter d etre libre" : independance vis a vis de l abbaye de cluny (obtenue en 1132)
* "un de plus" : un an de plus -> 1115 + 1 = 1116
* "et ma parole, c est un grand jour pour le roi" -> naissance de Philippe de France le 29 aout 1116, sacré roi de france en 1129

voila ou j en suis scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:03

bon, on gomme tout ce qu il y a au dessus et on recommence mais toujours avec Bernard de Clairvaux

texte de l enigme
* "je peux enfin . . . "
* 2 papes se disputent la légitimité -> le roi de Fr. et Bernard soutiennent Innocent II
* en face l antipape Anaclet II -> signe une bulle en 1130 faveur du roi de sicile Roger II qui le soutiendra par la suite
* 1138 : décès d Anaclet II -> la bulle est chassée -> fin du schisme

* "un de plus et ma parole c est un grand jour pour le roi"
* 1 (siecle) de plus -> 1138 devient 1238 -> le roi de France est alors St Louis -> aout 1238 St louis va a Constantinople et acquiert la Sainte Couronne d'épines du Christ aupres de Baudouin II de Courtenay
* 1 (an) de plus -> 1239 -> aout : St Louis est de retour à Paris avec la Couronne

interpretation geographique
* on est a Fontaine les dijon
* année de reference initiale 1138 -> A38 -> départ de Dijon vers l ouest
* année de reference finale 1239 -> cartouche : 33 en moins te meneront à la bonne echelle
* 39-33=6 -> A38 rejoint l' A6, l echelle en question qui va nous permettre ou de monter ou de descendre

* et là, Fergus a tenu a vous faire une surprise Enigme 6 363220 t es pret Fergus? Enigme 6 1263
ok alors on y va 3, 2, 1 . . . surprise
Spoiler:

reprise du texte
* "cet honneur . . . partir au ciel en ce lieu" : à Maison Dieu
* "restons lui fidele " : à la Maison de Dieu
* "en la rejoignant tu la croises" : en allant au hameau de Maison dieu, on croise Maison Dieu La Chaponne
* "elle est bien cachée" : Enigme 6 811756

la suite est incroyable et totalement involontaire. je vous laisse la decouvrir par vous meme, sachant que l enigme 8 est celle qui vient apres la 6, et que tout ce qui a ete fait en E8 part de Montreal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sceaux_(Yonne)#Maison-Dieu
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 10:33

beau travail spico je n'avais pas fais de recherche sur cette énigme hormis la premiere lecture ou j'avais reperé le mot bulle en reference aux papes et les expressions liées à dieu donc j'en avais rapidement conclu à un édifice religieux c'est tout ce que j'avais fait Mais toi chapeau bas tu avances vraiment très vite
Revenir en haut Aller en bas
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 15:53

Je remet mon idée quand même sans la mettre trop en avant ! Et puis afin de comparer aussi !

Enigme VI :

Visuel : Aprés avoir pas mal chercher sur des photos à quoi le visuel correspond, j'en déduit que c'est à l'Abbaye de Cîteaux.

IS = MEMORIAUX

Véto nous indique sur le forum que MEMORIAUX n'est pas d'actualité depuis X jours (dépendait du jour où il posté sur le forum) et que MEMORIAL nous faisait faire un bon en avant...soit :

MEMORIAUX = MMIX = 2009

MEMORIAL = MMIL = 2051

J’applique les chiffres romains aux phrases 1 et 3, celle indiquées par le religieux :

Je peux enfin en prendre possession ! Soyons sérieux, il reste à chasser la bulle, tenter d’être libre et riche !
Un de plus et ma parole, c’est un grand jour pour le roi !
Cet honneur ne me sera pas octroyé : partir au ciel en ce lieu
Restons-lui fidèle
Elle est bien cachée !
En la rejoignant tu la croises.


XIIIILCLLLDLIIC = 1476
CMIILLI = 1503

Date à retenir pour l’abbé à trouver = 1476 – 1503
On fait encore appel à notre fidèle ami Google et on trouve donc une relation avec l’abbé de Cîteaux appelé Jean de Cirey

Appliquons ensuite une autre recherche pour définir qui était le roi :

Un de plus = +1 soit 1476+1 = 1477 (supposition)

« L'abbé Jean de Cirey, 46e abbé de Cîteaux, est élevé par Louis XI en 1477 à la dignité perpétuelle de premier conseiller né en son parlement de Bourgogne, en remerciement de sa célérité à se rallier au nouveau maître de la Bourgogne. Il obtient une bulle en 1487 l'autorisant à réformer son ordre.»

Possibilité : Roi = Louis XI

1477 indique aussi le déplacement du parlement de Dijon effectué par Louix XI...On apprends alors que c’est au niveau de ce parlement que ce règle tous ce qui attrait aux affaires judiciaires...

Aussi, si l’on regarde l’histoirique de Parlement de Dijon d’un peu plus prêt et de plus loin on s’aperçoit que : « En 1590, Henri IV crée un Parlement rival de celui Dijon, qui ne le reconnaît pas pour roi, à Flavigny-sur-Ozerain, où se rendent les parlementaires qui lui sont fidèles. ».

Les parlementaires partis à Flavigny ont voulu rester fidèles au roi Henri IV alors que ceux restés à Dijon étaient partisans de la Ligue catholique, farouche adversaire du roi... = FIDELITE

On retient donc comme ville Flavigny-sur-Ozerain dont on peut regarder son blason : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_Flavigny-sur-Ozerain.svg

Un F pour fidélité, une couronne symbole d’une royauté : Fidélité au roi...Renvoi à la ligne « Restons-lui fidèle = Fidèle au roi »

« Elle est bien cachée »

On s’aperçoit que Flavigny posséde une abbaye très ancienne composée elle-même d’une crypte carolingienne ayant possédé le corps de Sainte-Reine. Celle-ci avez une dévotion particulière pour ses reliques...

Aprés quelques recherches sur ces reliques...on voit qu’une de ses reliques à été déplacé à Alise-Sainte-Reine

« En la rejoignant tu la croises »

Cela signifie qu’un tracé doit être effectué sur la carte et que l’on doit rejoindre deux points et donc croiser celle qui est bien caché...

Si l’on prends le lieu de l’énigme 9 dont on ne s’est pas servi jusque là (Montigny-Montfort) et qu’on relie ce point jusqu’à Flavigny...on s’aperçoit en traçant le trait QUE...l’on rencontre Alise-Sainte-Reine...ce qui nous confirme notre trouvaille !

Alise-Sainte-Reine est donc à retenir comme lieu de fin

Cartouche : Pas du tout d'idée sur celui-là
Revenir en haut Aller en bas
sissi
Cénacléen d'Or
Cénacléen d'Or
sissi


Féminin
Age : 73
Taureau
Localisation : Région bordelaise(saint jean d illac)
Date d'inscription : 29/10/2008
Nombre de messages : 5711

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 16:33

ta piste se défend aussi buggynette mais à votre avis qui sont ces gens qui festoient avec les chapeaux pointus ?J'ai pensé à une confrérie
j'ai fait aussi le rapprochement chapeau /chaponne
mais rien de bien concluant pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 16:44

en toute objectivité, le raisonnement de buggynette correspond mieux a la "philosophie" de cette chasse.
pssst buggynette MMIL -> 2049 pas 2051 ce qui ne retire rien a la qualité de ce que tu nous livres.
une bien belle copie ma foi Enigme 6 223254
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 19:18

Eh bien mon cher Spico (a qui je dois le respect un minimum) je t'avouerai que tu as FAUX ! En chiffre romain 49 ne s'écrit pas IL mais bien XLIX.

J'ai déjà eu cette réflexion (lol) et je me suis pas mal défendu je trouve...

NAN ?

Enigme 6 0340
Revenir en haut Aller en bas
CodeBarre
Admin
Admin
CodeBarre


Masculin
Age : 52
Capricorne
Localisation : Marne
Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 19543

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 06:24

si si tu te defends a merveille mini 4x4 lol!

j ai vu que 49 s ecrivait logiquement comme tu l indiques cependant il faut bien l avouer IL ne fait pas 51 donc j ai testé avec un convertisseur sur le net.
http://www.bibliographique.com/convertir_chiffres_romains_arabes.html
* 2049 me sort bien MMXLIX
* MMIL me sort . . . . 2049

pour etre complet, certains convertisseurs refusent carrement la formulation IL et enfin juste pour l anedocte car je ne crois pas que cela soit important pour la chasse mais c est tout de meme une etonnante coincidence
memoriaux -> 2009 -> 2+9=11 -> K
memorial -> 2049-> 2+4+9=15-> O
Revenir en haut Aller en bas
https://lecenacle.forum-actif.net
buggynette
Cénacléen Rouge
Cénacléen Rouge
buggynette


Féminin
Age : 39
Scorpion
Localisation : Proche Dijon
Date d'inscription : 27/01/2010
Nombre de messages : 373

Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 10:01

Bon je m'avoue à moitié vaincu va !

Le zèbre a pris le dessus sur ma carroserie...fnouif ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 6   Enigme 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme 42 : CHASSE TERMINÉE - enigme finale résolue par les MIP
» Enigme B - énigme 8 / résolue
» enigme J - énigme 2 - résolue
» enigme k - enigme 10 / résolue
» enigme G - enigme 4 - résolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cénacle :: Les Combles :: Coffre à Jouets Anciens :: Le Trésor de Saint-Vivant-
Sauter vers: